Revalorisation des pensions de retraite à des taux allant de 1,5 à 6% à partir de mai

le 5 mai 2019

Le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, professeur Tidjani Hassen Haddam, a présidé ce jeudi 02 mai 2019, en compagnie du Ministre de la Santé et de la Population et de la réforme Hospitalière, Monsieur Mohamed Miraoui, la cérémonie de clôture des travaux de la journée d’information et de sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques, cas des lombalgies.

« Dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités, le Gouvernement a décidé, après examen par le conseil d’administration de la Caisse Nationale des Retraites (CNR), la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2019, à des taux allant de 1,5 à 6% à compter du 1er  mai 2019″, a précisé Monsieur  le ministre.

« Ces augmentations qui seront versées en juin, seront calculées en fonction d’un taux variable qui tient compte du montant global des pensions et allocations de retraite, a expliqué Monsieur HADDAM précisant « que les augmentations seront de l’ordre de 6% pour les pensions dont le montant est inférieur ou égal à 20.000 DA, 3% pour les pensions dont le montant est supérieur à 20.000 DA et inférieur ou égal à 40.000 DA, 2,5% pour les pensions dont le montant est supérieur à 40.000 DA et inférieur ou égal à 60.000 DA, 2% pour les pensions dont le montant est supérieur à 60.000 DA et inferieur ou égal à 80.000 DA et 1,5% pour les pensions de plus de 80 000 DA ».

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a affirmé que les clés des professionnels de la santé relatives au système de la carte électronique « Chifa », utilisées par les praticiens de la santé (pharmaciens) contractuels avec la Sécurité sociale étaient désormais « disponibles » et seraient distribuées graduellement aux nouveaux pharmaciens.

Dans le même contexte, M. Haddam a assuré que « son département demeure toujours à l’écoute de toutes les préoccupations de ses partenaires pour offrir les meilleures prestations aux citoyens en général et aux assurés sociaux en particulier ».

Source: APS



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube