M. Zemali en visitede travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Témouchent

le 3 décembre 2017

Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Monsieur Mourad Zemali, a annoncé, jeudi 30 novembre 2017 à Aïn Témouchent qu’un fichier national est en cours d’élaboration pour recenser les besoins du marché économique en matière de création d’activités dans le cadre des mécanismes de soutien de l’Etat aux différents dispositifs de l’emploi.

Lors de sa visite d’une micro-entreprise versée dans la production de la glace artificielle au niveau du port de Bouzadjar, financée au titre du dispositif de l’ANSEJ, Monsieur le Ministre a indiqué que la Caisse Nationale d’Assurance-Chômage (CNAC) et l’ANSEJ et autres agences locales de l’emploi sont tenues de collaborer avec les collectivités locales pour élaborer un fichier national recensant les besoins du marché économique en matière d’emplois au niveau de toutes les communes, des villages et zones éloignées.

Monsieur ZEMALI a appelé, lors de sa visite dans la wilaya de Aïn Témouchent dans le cadre de la clôture de la caravane de l’entreprenariat des jeunes lancée officiellement le 1er novembre à partir de Batna, à dynamiser les activités des comités de wilayas de promotion de l’emploi qui doivent jouer un grand rôle dans la coordination du travail entre différents secteurs, a-t-il estimé.

Ce fichier permettra d’initier et de dynamiser diverses activités économiques au titre des dispositifs de soutien fournis par l’Etat qui s’adaptent aux spécificités de chaque région et à ses besoins économiques comme il permettra d’éviter des activités en situation de saturation. Il s’agit d’une nouvelle vision de diversification des activités productives, a ajouté Monsieur Zemali.

Par ailleurs, en inspectant le projet d’une micro-entreprise d’élevage de vaches laitières dans la commune d’El Malah, Monsieur ZEMALI a assuré que le programme du Gouvernement, issu du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, confirme le maintien des dispositifs de l’emploi et accorde plus d’avantages.

En discutant avec le gérant de la micro-entreprise, Monsieur Zemali a souligné que la loi de finances 2018 prévoit la réduction des taxes sur les prix des fourrages et ce dans le but d’encourager et soutenir les acteurs de cette filière et confirme le soutien continu de l’Etat à cette activité productive.

Monsieur le ministre a fait part de sa satisfaction quant au succès réalisé par les dispositifs de soutien à l’emploi dans la wilaya d’Aïn Témouchent qui a enregistré un taux de recouvrement de 92 pour cent des crédits octroyés pour la création de micro- entreprises au titre du programme de l’ANSEJ.

Dans le cadre du dispositif de l’assistance à l’insertion professionnelle (DIAP), plus de 2 millions de jeunes ont bénéficié de ce dispositif à l’échelle nationale depuis sa création en 2008. Actuellement seuls 500.000 jeunes sont insérés dans le cadre du DIAP dans le secteur administratif. Le reste a été recruté à titre permanent ou dans le cadre des micro-entreprises, a précisé Monsieur le Ministre.

Des instructions ont été données aux agences de wilayas de l’emploi pour donner la priorité au placement des inscrits au titre du DIAP et concrétiser des actions de formation selon les offres d’emploi disponibles , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Monsieur Zemali devra présider, en compagnie du Ministre de la jeunesse et des sports, Monsieur El Hadi Ould Ali, la cérémonie de clôture de la caravane de l’entreprenariat des jeunes, organisée sous le slogan Ettahadi.

Source : site de la radio algérienne



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube