M. Zemali déclare : Le travail des enfants en Algérie existe mais à des taux très faibles

le 13 juin 2018

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Monsieur Mourad Zemali, a affirmé mardi 12 juin 2018 à Alger que le travail des enfants en Algérie existe mais « à des taux très faibles », soulignant  l’importance de la conjugaison des efforts de toute la société, notamment par le signalement.

« Les résultats des enquêtes réalisées par les services de l’Inspection du travail au niveau des organismes employeurs ont révélé à chaque fois que le travail des enfants en Algérie existe mais à des taux très faibles », a précisé le Monsieur le Ministre qui présidait avec la Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Ghania Eddalia,  une rencontre à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, en présence du Secrétaire général de l’Union général des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.

A ce propos, M. Zemali a mis l’accent sur l’importance de la contribution de toute la société, en l’occurrence les associations et les citoyens à la lutte contre ce phénomène, notamment par le signalement.

Affirmant que son secteur poursuit ses efforts de lutte contre le travail des enfants, en coordination avec les différentes instances concernées, à travers le Commission nationale de prévention et de lutte contre le travail des enfants, Monsieur le Ministre a ajoutant que les services de l’Inspection du travail veillent au respect de l’âge légal pour travailler à travers le contrôle quotidien et les enquêtes périodiques pour s’assurer du respect de la loi en la matière ».

Après avoir rappelé que les enfants en Algérie sont scolarisés, gratuitement et obligatoirement, de 6 à 16 ans et que le taux de scolarisation de cette tranche d’âge est de 98%, un taux élevé par rapport à plusieurs pays du monde, a-t-il dit, le ministre a indiqué que « l’âge légal pour le travail dans notre pays est fixé à 16 ans, soit plus que la norme internationale se situant entre 14 ou 15 ans ».

La Constitution consacre le droit à l’enseignement et à la formation professionnelle et l’emploi des enfants de moins de 16 ans est puni par la loi, a-t-il encore soutenu.

Monsieur le  Ministre a indiqué qu’il a été décidé, sur injonction du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, d’accorder une plus grande protection à la santé et à l’intégrité des enfants à travers l’introduction de nouveaux amendements à la loi de finances 2018 qui prévoit un durcissement des sanctions contre les contrevenants aux règles et dispositions y afférents en milieu de travail, notamment en ce qui concerne la protection des jeunes en âge de travailler.

Source :aps

 



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube