Greffe hépatique: un processus thérapeutique pour une meilleure prise en charge

le 20 avril 2019

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, MonsieurTidjani Hassan Haddam a dévoilé, jeudi 18 avril 2019 à Alger, la mise en place en cours d’un processus thérapeutique adapté au profit des enfants bénéficiaires d’une greffe hépatique, pour leur assurer une meilleure prise en charge notamment un suivi médical post-opératoire et leur éviter d’éventuelles complications.

Supervisant en compagnie du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Miraoui Mohamed, les travaux de la première journée nationale sur la greffe hépatique pédiatrique, le ministre a annoncé la mise en place en cours d’un processus thérapeutique adapté au profit des enfants bénéficiaires d’une greffe hépatique pour leur assurer une meilleure prise en charge notamment un suivi médical post-opératoire et leur éviter d’éventuelles complications.

Ce programme prévoit la réduction de la durée de la prise en charge du patient à l’étranger, en lui assurant d’abord une bonne préparation en Algérie pour une durée de deux mois, avant de le transférer à l’étranger pour subir l’intervention chirurgicale.

Cette procédure vise à parvenir à long terme à la maîtrise de toutes les étapes du processus thérapeutique afin d’effectuer les opérations de greffes en Algérie.

A ce propos, M. Haddam a souligné que les services de la sécurité sociale avaient pris en charge, entre 2015 et 2018, le transfert de 29 enfants à l’étranger pour effectuer la greffe hépatique, relevant que les autorités publiques ont entamé, depuis des années, la mise en place « d’une stratégie bien ficelée » pour le système de sécurité sociale, visant « la rationalisation des dépenses et la préservation des équilibres financiers, sans pour autant porter atteinte au droit d’accès des citoyens aux soins ».

Le nombre des patients transférés à l’étranger pour des soins a diminué de 90% durant les dix dernières années et ce grâce au programme commun tracé par les services de la sécurité sociale et de la santé publique, dans le cadre du développement des compétences nationales notamment à travers les conventions signées avec des établissements de santé étrangers en matière de transfert de technologies, a indiqué le ministre du Travail.

Relevant que le système de la sécurité sociale œuvre à assurer « une meilleure protection sociale et des prestations sanitaires de qualité » aux citoyens, en collaboration avec le secteur de la santé publique, le ministre a indiqué que la sécurité sociale contribue à la gratuité des soins à travers « le forfait hôpitaux dont le montant s’élève cette année à 88 milliards DA ».

Pour M. Haddam, cette journée qui a vu la participation d’experts spécialistes se tient en prélude à un séminaire international prévu en septembre prochain à Alger.

Source : APS



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube