M. Lachemi Djaboub : « Une stratégie nationale pour la numérisation de tous les services du secteur »

le 17 avril 2021

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Lachemi Djaboub a présidé le mardi 06 avril 2021 la journée d’information sur la numérisation du secteur, tenue sous le thème « La numérisation pour lutter contre la bureaucratie », en présence du Ministre de la Numérisation et des Statistiques, Monsieur Hocine Cherhabil, et de Madame Kaoutar Krikou, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme.

Cette journée était une occasion pour vulgariser les prestations mises en œuvre pour rapprocher l’administration du citoyen, en faisant de la numérisation une réalité, et pour le lancement de 10 nouveaux services au profits des usagés du secteur.

Monsieur Lachemi Djaboub a affirmé dans une allocution que le programme du Ministère repose sur la modernisation et la numérisation du secteur et de l’ensemble des établissements sous tutelle, dont l’objectif est d’éliminer la bureaucratie, améliorer le service public pour répondre aux préoccupations des citoyens dans les meilleurs délais.

« Parmi les 42 actions inscrites au secteur, qui offriront 118 prestations électroniques à distance, 36 sont en action et mises en service », a précisé le ministre, rappelant, à l’occasion, que le secteur du travail et de la Sécurité sociale est un des secteurs pionniers ayant intégré les technologies de l’information, en offrant des prestations publiques innovantes aux citoyens.

Il a indiqué que le secteur dispose actuellement 31 plateformes électronique qui offrent 118 services en ligne. Il s’agit de «Wassit Online», qui propose des services en ligne pour les usagers et les demandeurs d’emploi, et de «E-CNAC», qui permet aux promoteurs désireux de créer des micro-entreprises, dans le cadre du dispositif géré par la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC), d’enregistrer et de suivre leurs projets.

Cinq espaces ont été créés, en l’occurrence «El Hanaa», qui permet à l’assuré de bénéficier des prestations à distance consistant, notamment en le retrait de l’attestation d’affiliation et du certificat d’éligibilité aux prestations.

À cela s’ajoutent les services de télédéclaration et de règlement des cotisations de la Sécurité sociale via les portails de télédéclaration de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, travaux publics et hydraulique (CACOBATPH).

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a assuré qu’il a formellement interdit aux organismes sous la coupe de son secteur de demander aux citoyens des documents pouvant être obtenus par voie électronique.



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube