Installation de la commission nationale mixte entre le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et le secteur de la Pêche et des Productions Halieutiques

le 14 janvier 2021

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Lachemi Djaboub a présidé en compagnie du Ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques, Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, la cérémonie d’installation de la commission nationale mixte entre les deux secteurs. Elle a la charge de promouvoir la protection sociale et la promotion des micro-entreprises activant dans ce domaine dans le cadre de la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC).

Monsieur Lachemi Djaboub a affirmé dans son allocution l’engagement du secteur sur la prise en charge des problèmes sociaux des pêcheurs.
À cet effet, il a indiqué avoir instruit les responsables des différentes caisses de sécurité sociales (CNAS, CASNOS) pour accompagner cette commission afin de faciliter la prise en charge sociale de cette catégorie et leur garantir une retraite décente.

Il a précisé que le travail de la commission consiste à sensibiliser les marins pêcheurs et les armateurs sur l’importance de l’affiliation à la sécurité sociale des salariés ou des non-salariés afin de garantir leur droit notamment à la retraite. Il s’agit également de leur faciliter l’accès aux différentes prestations fournies, telles que l’assurance maladie et la carte Chifa.

À ce propos, Monsieur le Ministre a évoqué la dernière circulaire interministérielle récemment mise en vigueur qui garantit, à travers la carte d’assurance Chifa, une couverture sociale et une prise en charge effective des marins engagés à bord de navires et de bateaux de pêche.

De son coté, Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi a souligné que les travaux de cette commission mixte permettraient aux deux secteurs d’obtenir une approche harmonisée dans le domaine de la protection sociale pour les différents groupes travaillant dans le domaine de la pêche maritime tout en élargissant le champ de la couverture sociale pour d’autres groupes.

Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi a également indiqué que les comités régionaux, qui ont été mis en place devant ce commission nationale, ont permis de faire une évaluation des difficultés liées à la prise en charge des professionnels de ce secteur.

Il est a noté que la commission aura également pour mission la révision et l’actualisation des textes en vigueur relatif à la protection sociale en définissant la relation entre le marin et le capitaine du navire, tout en tenant compte des spécificités de ce métier et de ses risque.



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube