Anem Tizi Ouzou : 18 000 emplois créés depuis de janvier à novembre 2017

le 25 décembre 2017

Un total de 18 994 emplois ont été créés et 330 micro entreprises mises sur pied durant l’année en cours dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ont annoncé les représentants des différents dispositifs étatiques d’aide à la création d’emploi.

Ces chiffres ont été communiqués lors d’un point de presse organisé au siège de la direction régionale de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) à l’occasion d’une campagne de communication destinée aux médias locaux pour valoriser et vulgariser les différentes activités des organismes public de l’emploi.

Sur ces 18 994 emplois, 18 038 représentent les placements réalisés par l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM) dont 14 294 ont été effectués dans le cadre du marché classique de l’emploi, 1 708 au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et 2 036 dans le cadre des contrats de travail aidé (CTA), selon un bilan couvrant la période du 2 janvier 2017 au 30 novembre dernier présenté par le directeur de cette agence, Tizrarine Yazid.

Pour le reste des emplois, 580 ont été créés dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) à raison de 553 postes offerts par 201 microentreprises mises sur pied par des jeunes entrepreneurs et 27 autres emplois par l’extension de sept autres microentreprises, a indiqué le directeur local de l’ANSEJ Khouas Riad, selon un bilan allant du début de l’année en cours au 10 de ce mois de décembre.

Le dispositif de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a permis, quant à lui, la création de 376 emplois dont 373 offerts par 129 microentreprises nouvellement créées et trois par l’extension d’une micro-entreprise, selon un bilan allant du 1er janvier 2017 au 10 décembre 2017, présenté par le directeur local de cette Caisse, Ould Ali Hakim.

Le directeur local de l’emploi, Aouici Mustapha, a indiqué, pour sa part, qu’en 2017 la contribution de l’état au profit des entreprises économiques qui recrutent dans le cadre du CTA est de 484 millions de DA ayant permis le placement de 29 170 bénéficiaires. La commande publique, confiée aux micro-entreprises créées par la CNAC et ANSEJ dans le cadre de l’attribution préférentiel de 20 % de la commande publique pour ce type d’entités économiques depuis 2013 au 30 septembre dernier, est de 181 marchés totalisant un montant de 596 millions de DA, a-t-il ajouté.

M. Aouici a observé que la wilaya de Tizi-Ouzou recèle d’importantes ressources qui peuvent contribuer à créer de l’emploi et de la richesse. Il s’agit, notamment de l’agriculture (production laitière, oléiculture, apiculture), et du secteur des forêts qui offrent beaucoup d’opportunités.

«Notre démarche est de faire émerger les initiatives locales de proximité en adéquation avec la configuration de la région pour booster le secteur de l’emploi», a-t-il souligné. «La contribution des élus locaux permettra de définir les atouts et les besoins en investissements de chaque localité de la wilaya, afin de mieux cibler les activités que nous pourrions financer dans le cadre des différents dispositifs de création d’emploi», a-t-il précisé, observant que la wilaya de Tizi-Ouzou, dispose d’un autre atout important qui est une ressource humaine qualifiée et immédiatement opérationnelle.

Source : le courrier d’Algérie



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube