Séminaire de Formation sur la promotion du Dialogue Social

Du 17 au 20 Septembre 2006

   
 
 

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale  M Tayeb LOUH a présidé  la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la promotion du dialogue social au niveau sectoriel qui s’est tenu au siège du ministère en présence du représentant du centre arabe de l’administration du travail et de l’emploi dépendant de l’Organisation Arabe du Travail, co-organisateur du séminaire M Mohamed KECHAOU ainsi que M Oumarou MOUSSA expert du BIT.

 

Dans son allocution d’ouverture le Ministre a souligné l’importance du dialogue social  en tant qu’instrument de développement des relations de travail.

M Tayeb LOUH a annoncé la programmation d’activités de formations multiples touchant à la santé et la sécurité en milieu professionnel, la prévention des conflits de travail et la réconciliation ainsi que les méthodes d’inspection et d’enquêtes.

 

Pas moins de 36 sessions de formation au profit des inspecteurs du travail ont été organisées, sans compter les autres sessions initiées dans le cadre du GIP INTER, et avec le concours du Centre Arabe du Travail et de l’Emploi de tunis.

 

Le ministre soulignera en outre que les services de l’Inspection du Travail ont été renforcés durant les deux dernières années avec l’acquisition d’équipements nouveaux. 33 projets de  réalisation de sièges d’inspection ont été a cet effet inscrits au programme pour lequel l’Etat consacre 1.6 milliards de Dinars.

 

M Tayeb LOUH insistera sur les mécanismes mis en œuvre par les pouvoirs publics à partir de 1990 pour la consécration du dialogue social. 13 rencontres entre bipartites et tripartites ont été organisées portant sur le pouvoir d’achat, l’assainissement financier,  le foncier industriel etc. En 2004 et 2005, 8 conventions de branches ont été élaborées dont 6 entre les sociétés de gestion des participations de l’Etat et fédérations syndicales des travailleurs.

 

A la fin de 2005, l’on retiendra 30 conventions de branches de haut niveau qui seront recensées. Le Ministre considérera néanmoins nécessaire l’actualisation de celles-ci, du moins certaines d’entre elles, car elles s’avèrent archaïques aujourd’hui, avec les mutations qu’a connu le monde du travail.