Déclaration de l’Algérie présentée le 04 juin 2018 par M. KHIAT mohammed, Secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale devant la commission de l’application des normes du BIT – Genève

le 6 juin 2018

L’Algérie regrette encore une fois la décision prise par la commission, malgré que tous les documents et pièces aient été transmis au B. I. T.

Cela confirme, encore une fois, qu’il y a, au niveau du fonctionnement du mécanisme de la commission d’application des normes, des problèmes portant sur l’appréciation de la mise en œuvre de la convention 87, par mon pays.

Cela confirme la nécessité et l’urgence de procéder à une réforme de son fonctionnement, permettant d’établir la liste de manière transparente et de conclure sur les cas de manière tripartite, de manière à  refléter  correctement et fidèlement les points de vue exprimés, lors des débats et en être l’expression de recommandations consensuelles.

Je tiens à rappeler que Monsieur le Ministre du Travail d’Algérie a montré  sa disponibilité pour poursuivre la consultation autour de la mission de contacts directs qui devait se déplacer à Alger. Il a rencontré Monsieur le Directeur général du BIT et la Directrice des Normes internationales, avec lesquels il a eu à débattre de cette mission.

Cependant nous constatons que la Commission n’a pas pris en considération les démarches, les arguments, documents et les avancées enregistrées par mon pays  et a pris la décision de recommander l’envoi d’une mission de haut niveau.

Nous regrettons fortement cette décision car un tel acharnement que rien ne justifie peut pousser les pays à ne plus ratifier de convention et ne plus être tenus de leur application et même aller vers la dénonciation partielle ou totale.

Je tiens à signaler que la commission, dans ses conclusions,  n’a pas pris en considération  l’existence de 101 organisations syndicales en Algérie mais s’est contentée des déclarations de deux personnes sans aucune représentativité d’une part et de l’exploitation d’articles  de presse non documentés alors qu’elle devrait tenir compte des avancées et apporter un soutien et un accompagnement dans un objectif d’amélioration.

Il s’agit là, de dérives graves qui portent atteinte à  l’impartialité et à la crédibilité  de la  Commission et sur lesquelles nous avons attiré l’attention à maintes reprises, lors des précédentes sessions de la conférence. Aussi, je tiens à déclarer solennellement que mon pays rejette dans le fond et dans la forme la résolution de la Commission

Enfin, à l’intention des représentants de syndicats de travailleurs du Maroc et du Brésil, qui se sont permis de critiquer sans fondement, mon pays, je leur conseillerai plutôt de consacrer leur énergie à amener leur pays à ratifier la convention 87 au lieu de critiquer l’Algérie  qui a fait du pluralisme syndical un principe constitutionnel et je saisis l’occasion pour rappeler au porte-parole des travailleurs qu’ il devrait s’en inquiéter  parce qu’ il a une grande responsabilité devant l’histoire qui retiendra un comportement non constructeur  poussant la commission vers le blocage et l’impasse .



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube