APN : M. ZEMALI répond aux questions Orales des députés

le 24 février 2019

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Monsieur Mourad Zemali a répondu jeudi 21 février 2019, lors d’une séance plénière présidée par Mouad Bouchareb, président de l’Assemblée, aux questions orales des députés.

M.Zemali a indiqué, que le programme du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) prévoit la réalisation d’un total de 24.136 logements au niveau national, dont 1.806 unités sont en cours de réalisation et 962 autres en voie de lancement.

Répondant à une question du député Hadj Hamadache (FLN), sur les procédures relatives au FNPOS, Monsieur le Ministre a précisé que le nombre de logements réalisés au niveau national par le FNPOS, de 1998 à 2018, s’élève à 21.368, outre 1.806 unités en cours de réalisation et 962 autres en voie de lancement, soit un total de 24.136 logements.

Ces logements sont destinés aux travailleurs salariés et aux retraités adhérents du Fonds qui contribuent à son financement, a-t-il dit, ajoutant que le montant totalisé par le Fonds grâce aux cotisations de ses adhérents, depuis sa création jusqu’à 2018, est estimé à « 156 milliards de DA ».
Evoquant les raisons du retard accusé dans la distribution de certains logements finis, M. Zemali a cité « la longue période consacrée à l’opération d’établissement des listes des bénéficiaires dans certaines wilayas, ayant impacté l’opération de distribution », ajoutant que « les listes avaient été établies par les commissions de wilayas spécialisées et approuvées par les commissions centrales ad hoc relevant du Conseil d’administration du FNPOS, lesquelles sont indépendantes de l’administration du fonds, ce qui a nécessité beaucoup de temps pour finaliser cette opération, en vue de réduire le nombre des recours ».

Il a souligné, par ailleurs, que le FNPOS « n’a pas été crée pour régler le problème du logement mais pour contribuer à la réalisation de logements ou accorder des aides pour les acquérir notamment l’aide au logement rural, et ce selon ses capacités ».

En réponse à une question du député Khelifa Benslimane (Front El-Moustakbal), concernant la situation des travailleurs à temps partiel, M. Zemali a indiqué que le travail à temps partiel (TTP) est une forme de travail règlementaire, en vertu des dispositifs de l’article 12 de la loi n 11-90 du 21 avril 1990 relative au relations de travail, qui prévoit entre autres l’établissement d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD), ajoutant que le travailleur à temps partiel « a les mêmes droits et devoirs que le travailleur à temps plein ».

Evoquant les réalisations en matière d’emploi en général, M.ZEMALI a fait état de 7 millions de postes d’emploi crées entre 1999-2018, dont 3,8 millions dans le cadre du placement classique et plus de 1,7 million dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), outre plus d’un (1) million de postes dans le cadre de la création de micro-entreprises ».

Concernant le DAIP, lancé en 2008, M. ZEMALI a fait savoir que 400.000 jeunes bénéficient actuellement de ce dispositif, précisant que le secteur veille à trouver les moyens à même d’assurer leur insertion permanente dans le monde du travail.

En réponse à une question du député Ahmed Taleb Abdallah (PJ) sur la situation de l’emploi dans le sud du pays, Monsieur le ministre a évoqué la création d’une commission intersectorielle au niveau des wilayas, composée de tous les secteurs concernés par l’emploi, outre la mise en place de mesures à même de conférer davantage de transparence à la gestion des offres et des demandes d’emploi et le renforcement du contrôle du respect ,par les entreprises, de la législation et de la règlementation en vigueur, dans le domaine de l’emploi. 11.844 procès verbaux d’infraction ont été établis en 2018 contre des entreprises et des sociétés à travers ces wilayas.

Suite à l’application de ces mesures, « une amélioration notable a été relevée quant à la qualité de prise en charge du dossier de l’emploi dans le sud du pays », a indiqué M. ZEMALI, estimant que les perspectives de l’emploi « ne se limitent pas au domaine des hydrocarbures, mais s’étendent au monde de l’entreprenariat, des différentes industries, de l’agriculture, des métiers, des services et autres.

Source : Site officiel de l’APN.



Médias Sociaux

Ministère du Travail , de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Page officielle

Youtube